Informations : le sport au Sénégal

Le Sénégal est un pays de l’Afrique de l’Ouest connu pour son hospitalité et ses nombreux sites touristiques. Mais il existe d'autres domaines dans lesquels le pays se distingue. Parmi ceux-ci, on peut citer le sport.

En effet, le Sénégal est un pays où le sport occupe une place centrale car la population est très sportive. Les week-ends, ce ne sont pas les compétitions ou activités sportives qui manquent. Une diversité de sports est pratiquée au Sénégal, chacun avec ses spécificités et ses tendances. Dans cet article, focus sur les différents types de sport pratiqués, les infrastructures et les problèmes liés à ce secteur.

Les sports les plus populaires au Sénégal

Au Sénégal, lorsqu’on parle de sport national, toutes les idées se tournent vers la lutte traditionnelle. Il s’agit du sport le plus populaire au Sénégal, pratiqué dans les quartiers, les écoles, les stades. Dans ces derniers, la lutte draine une foule importante venue regarder les lutteurs s’affronter à coups de mises de sommes plus ou moins élevées (des millions parfois).

Derrière la lutte, le football arrive en seconde position. Ces dernières années, le football sénégalais a connu un véritable essor avec de meilleurs résultats, de plus en plus de licenciés et d’expatriés.

Après la lutte et le football, d’autres sports parviennent à se distinguer. C'est par exemple le cas du basket-ball qui jusqu’ici détient le plus beau palmarès du sport sénégalais. L’athlétisme est également un sport qui se fait remarquer au Sénégal, notamment grâce à la tenue annuelle d’un meeting international. La liste n’est pas exhaustive : natation, cyclisme, boxe, judo, etc., sont également de la partie.

Le sport sénégalais : compétitif et performant

Le sport au Sénégal se distingue également par sa compétitivité et ses performances aussi bien au plan national qu’au plan international. Si on prend la lutte par exemple, le Sénégal est maître en la matière dans la sous-région. Il rafle la mise dans toutes les compétitions lutte traditionnelle de la CEDEAO. Dans le pays, les combats se montent à coups de centaines de millions et drainent un immense public.

Pour le football, le Sénégal n’a pas certes encore remporté la CAN, mais il a une équipe respectée, actuellement 1re du classement Afrique. Les joueurs de l’équipe nationale jouent dans les plus grands clubs en Europe. Le joueur Sadio Mané (Liverpool FC) a d’ailleurs été sacré Ballon d’or Africain en 2019.

Au basket, le Sénégal tient également une équipe compétitive et performante plusieurs fois championne d’Afrique.

Les problèmes liés au sport sénégalais

Le sport sénégalais est sous le coup de problèmes gangrenant son développement, notamment au plan local. Le principal problème est lié aux infrastructures sportives qui manquent énormément et qui ne sont pas souvent conformes aux normes, pour ceux qui existent. Il faut tout de même souligner que des efforts sont en train d’être faits en ce sens.

Autre problème majeur, ce sont les violences constatées principalement dans la lutte et dans les Navétanes (football de quartier). Il faut également noter une politique sportive déséquilibrée au Sénégal qui donne la part belle à certains sports seulement. C'est une chose qui désavantage fortement les autres disciplines.

Menu